Page Image One

Dieser Text stammt aus einem Artikel über das Bewertertraining Schreiben, der im Newsletter des CIEP (Centre international d'études pédagogiques) erschien. Das Seminar fand im März 2011 in der Zentrale des CIEP in Sèvres, Paris statt.

Enquête européenne sur les compétences linguistiques

Formation des responsables nationaux de l’évaluation

Les 14 et 15 mars 2011, dans le cadre du projet SurveyLang, le CIEP a accueilli le second séminaire de formation à l’évaluation de la production écrite.

L’enquête européenne sur les compé­tences linguistiques a pour objectif d’évaluer les compétences en langues des adolescents européens de 14 à 18 ans selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Elle s’inscrit dans la mission de la Commission européenne visant à « améliorer la maîtrise des compétences linguis­tiques de base en Europe » et contribuera à la réali­sation des objectifs fixés à Barcelone, en mars 2002, par les chefs d'État et de gouvernement européens. Leur souhait était alors de faire des systèmes d'édu­cation et de formation de l'Union européenne une référence de qualité mondiale.

C’est dans cette optique que le Conseil européen avait alors demandé « la mise au point d'un indi-cateur des compétences linguistiques », en l'absence de données sur les compétences en langues réelles des citoyens de l'Union.

En 2005, la Commission a détaillé sa stratégie pour la création de ces indicateurs. Le consortium SurveyLang qui regroupe des institutions spécia­listes de l’évaluation linguistique, de l'échan­tillonnage et de la psychométrie a été choisi pour développer l’enquête à la suite d’un appel d’offres lancé en 2008. Dans chaque pays participant, un échantillon représentatif d’élèves est actuellement testé dans les deux langues les plus enseignées (parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien). Les résultats constitueront une base de réflexion commune sur l'apprentissage, l'ensei­gnement et l'évaluation des langues en Europe pour que les gouvernements européens améliorent l’apprentissage des langues.

Ces résultats seront interprétés en relation avec les réponses aux questionnaires auxquels ont été soumis les coordinateurs nationaux des différents pays, les chefs d’établissement, les professeurs et les élèves. Ces questionnaires sont centrés sur les politiques d'enseignement des langues et les méthodes utilisées, susceptibles de différer d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre.

Une quarantaine de responsables nationaux ont participé à deux séminaires organisés en mars 2010 et 2011 au CIEP pour les 5 langues testées. L’objectif était de standardiser la formation à l’évaluation de la production écrite à partir d’une nouvelle métho­dologie qui consiste à attribuer des notes par comparaison avec des copies-étalon.

L’enquête principale est actuellement menée auprès de 50 000 élèves dans les pays participants : Belgique -3 commu­nautés-, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Malte, Pologne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovénie, Suède.

Le rapport final doit être remis à la Commission européenne en 2012.

Hier geht es zum Artikel